Sous-station Voltaire. Paris 11

Le Nouveau Voltaire

rh + Architecture / Jardin de Jade, paysagiste
Haut et Court / Sodearif, conducteur d’opération

« Le Nouveau Voltaire » a été conçu dans le prolongement de son identité première, comme une métaphore de la sous-station électrique qu’il fut : un lieu qui canalise des énergies, qui les concentre pour ensuite mieux les diffuser.
Il sera le lieu qui fait se rencontrer le 7e art et les nouvelles techniques d’écriture et de diffusion des images, pour des publics d’horizons géographiques et culturels divers. L’ambition du « Nouveau Voltaire » est de permettre un enrichissement mutuel des publics, via une logique pluridisciplinaire favorisant les échanges.
Notre projet s’inscrit aussi dans une vision d’un cinéma indépendant qui passe par une intégration forte et affirmée dans le tissu local. Nous sommes convaincus qu’à travers ses actions tournées vers la vie locale, « Le Nouveau Voltaire » deviendra l’élément moteur de l’animation de la vie sociale et culturelle de son quartier. Le travail d’animation, la politique tarifaire variée et abordable, et la création d’un sentiment d’appartenance des spectateurs à l’égard de « leur » cinéma sont autant de moyens d’atteindre cet objectif d’ouverture et d’attractivité. Pour faire du « Nouveau Voltaire » un cinéma de proximité, nous devons à la fois offrir loisir et culture, et être un élément structurant du centre-ville. Le restaurant participera à faire du « Nouveau Voltaire » un lieu de rendez-vous, de détente ou de rencontres. La surélévation, en structure bois, donnera l’impression d’être en lévitation sur le bâtiment existant. Le traitement de la façade reprend le rythme de la sous-station, mais crée, par des jeux de multiplication des trames, un effet d’abstraction et de mouvement qui trouble la lecture de l’extension.
Hormis ses quatre salles de cinéma, « Le Nouveau Voltaire » comportera un grand hall avec un restaurant et un espace Agora ouverts à tous, une mezzanine (le Salon perché), une école d’écriture audiovisuelle (École internationale des nouvelles écritures), des bureaux et une terrasse végétalisée.
L’ensemble du projet a été conçu autour de quatre questions-fonctions – voir/comprendre/faire/se rencontrer –, que l’on retrouve dans les différents espaces entourant les salles de cinéma. Le public devient par nature pluriel : le public cinéphile, les petits et les élèves des classes primaires et secondaires, les étudiants, les jeunes professionnels, les professionnels, les experts et les artistes.