Poterne des peupliers. Paris 13

Upside down

FREDERIC BOREL ARCHITECTE
Lerichemont

UPSIDE DOWN, UN NOUVEAU SOHO POUr La POTERNE DES PEUPLIERS
Que construire sur une petite parcelle en bordure de l’autoroute circulaire qui délimite administrativement la capitale ? Que faire dans cet interstice perdu dans un océan d’enclaves vertes qui permettent la respiration de Paris – la Cité universitaire, le stade Charléty, le cimetière de Gentilly, le parc Kellermann… ?
Nous avons souhaité créer un événement architectural à la mesure de ce gigantesque champ de visibilité qui s’ouvre aux automobilistes empruntant le boulevard périphérique. Afin de respecter le gabarit réglementaire, nous avons opté pour un dispositif rappelant les repasse-nuages, les gratte-ciel horizontaux inventés par El Lissitzky comme alternative aux tours de Manhattan. Deux formes triangulaires en miroir – l’une flottant dans le ciel, l’autre s’enfonçant dans le sol – ponctuent les vastes étendues du cimetière et du parc.
UPSIDE DoWN
Nous nous sommes inspirés du film de science-fiction de l’Argentin Juan Solanas, Upside Down (2012), qui décrit deux planètes soumises à des gravitations différentes et proches jusqu’à presque se toucher : l’une est associée à l’oisiveté et au plaisir, l’autre au contraire à la fatigue et au labeur.
Ici, le monde d’en haut, largement orienté vers le ciel, accueille des logements-ateliers et offre des points de vue sur le site. Une enveloppe acoustique le protège des nuisances sonores de l’autoroute urbaine. Tandis que le monde d’en bas, encastré dans le sol, comporte des espaces de travail ouverts sur un véritable paysage intérieur : des jardins qui s’appuient sur la pente naturelle du site pour monter en terrasses vers le levant. Dans l’entre-deux, des cellules vitrées et habitées remplissent le vide et relient ces deux mondes.
NOUVEAU SOHO
Profitant de la proximité des réseaux liés à la mobilité, nous proposons à cet emplacement une résidence sociale transitoire destinée aux jeunes actifs : étudiants, artistes, chercheurs, travailleurs à domicile, créateurs de start-up. Un nouveau Soho mêlant espaces d’habitation et locaux d’activités.
Chaque cellule appartement-atelier peut ainsi être organiquement connectée à des espaces communs. En bas : les jardins partagés, les espaces de travail supplémentaires, les lieux de stockage et d’exposition. En haut, les services et les salles communes en belvédère. L’une des salles se love à la pointe du triangle pour cadrer le parc Kellermann à travers sa grande baie vitrée ; l’autre prend l’aspect d’une passerelle reliant les deux ailes pour s’ouvrir largement sur le cimetière et l’horizon.
L’entrée, monumentale, placée sous le porte-à-faux spectaculaire, renforcera chez les occupants le sentiment d’ancrage et d’appartenance à une communauté. De plus, elle requalifiera en square le grand espace vacant, lui aussi triangulaire, qui s’étend à ses pieds, pour offrir un nouveau rayonnement au quartier, en lien avec la commune limitrophe de Gentilly.