Pitet-Curnonsky. Paris 17

Le jardin habité

Nicolas Laisné* Associés, architectes / Bassinet et Turquin, paysagiste
Groupe Pichet, promoteur

Pour négocier avec l’existant, tout en requalifiant le site dans son ensemble, nous créons un alignement bâti et végétal grâce à de petits immeubles de logements en structure bois, intégrés à un jardin linéaire. Nous réalisons un écrin végétal en continuité de la zone urbaine verte, sur les pourtours des parcelles.
Afin de contrebalancer le poids, les volumes et l’apparence des constructions alentour, nous bâtissons de petits collectifs (en R+4, R+6 et R+7), dont l’esthétique puisse redonner unité et continuité à la rue. Le projet se compose de trois bâtiments, totalisant soixante-six logements, dont vingt-deux sociaux ou intermédiaires, et 169 m² d’activité en rez-de-chaussée.
L’utilisation du bois massif lamellé-croisé permet un système de voiles et de façades porteuses dans lequel des murs entiers, ainsi que les sous-faces de planchers seront en bois apparent.
Les possibilités de préfabrication, d’inclusion de modules pour les pièces d’eau ou encore d’optimisation des systèmes de montage seront étudiées et utilisées au maximum :
• limitation des nuisances de chantier pour les riverains ;
• préparation des bâtiments au changement climatique et aux températures extrêmes ;
• équilibre entre étanchéité du bâtiment et qualité de l’air intérieur ;
• combinaison des solutions d’isolation thermique et d’isolation acoustique.
Les façades seront développées avec des matériaux nobles, résistants et qualitatifs, des cassettes de bardage métallique venant en applique sur la structure bois, complétées à certains endroits par une résille métallique entourant le bâtiment et offrant un support aux diverses plantes grimpantes installées en continuité du nouveau jardin dans les espaces de pleine terre.
Une écriture commune aux trois bâtiments les fera dialoguer, tout en présentant des éléments spécifiques à chacun d’eux. Ils auront des ouvertures en creux ou en débord, ainsi que de larges balcons suspendus. Chaque logement disposera d’espaces extérieurs généreux.
Enfin, notre projet développe des services et des espaces communs à l’ensemble de ses habitants, mais ouverts également aux locataires de Paris Habitat. Ces nouveaux usages proposés par la Conciergerie Solidaire feront l’objet d’une concertation à l’échelle de la résidence, qui sera organisée par Ville Ouverte. Ces espaces et ces services permettront d’enrichir le mode d’habiter pour répondre aux attentes de la société actuelle.