Hôtel particulier Villiers. Paris 17

La Maison de l’Immobilier

Sébastien Héry Architecte
Chambre Fnaim du Grand Paris

La Maison de l’Immobilier se « réinvente » au sein de deux bâtiments représentatifs du patrimoine parisien : l’hôtel particulier Haviland et son mitoyen, l’hôtel particulier de la Fnaim du Grand Paris.
Ce projet, duplicable à l’échelle d’autres métropoles, est porté par un incubateur de start-up œuvrant au développement de solutions immobilières innovantes, un centre de formation professionnelle, un pôle économique et un Immolab. L’ensemble constitue un lieu d’excellence pour l’analyse et le partage de données immobilières, s’appuyant sur un retour d’expérience continu. La mise en synergie de ces lieux complémentaires permet des échanges avec les professionnels et le public. Ils ont pour vocation de fédérer de nouvelles réflexions sur la ville durable, l’habitat et d’accompagner les transformations des métiers de l’immobilier.
Une liaison mutualise, modernise et met aux normes la circulation verticale du nouvel équipement ; elle facilite l’accès à tous les publics. Un ascenseur et des escaliers-passerelles connectent ces deux bâtiments autour de l’escalier monumental de l’hôtel Haviland.
Un ruban métallique se déploie dans le bâtiment. Il intègre l’installation d’un réseau d’information nécessaire à l’exploitation d’un équipement recevant du public. Chaque fil est spécifique, améliorant l’accessibilité (main courante), la mise en valeur de l’existant (éclairage), la connectivité des usages (signalétique) et la mise en sécurité. Le déploiement de ce ruban, étudié et éprouvé par la réalisation d’un prototype, intervient en superposition des existants, préservant ainsi les boiseries de l’hôtel Haviland.
Véritable fil d’Ariane pour les usagers, cette installation innovante assure la protection et la mise en valeur du patrimoine, tout en lui permettant d’entrer résolument dans le XXIe siècle.