Gambetta. Paris 20

Lud'is

Agence Py, architecte / Palast, architecte
Etic, investisseur

Le projet « LUD’IS (Logistique urbaine douce – Innovation sociale) » propose de lutter contre l’exclusion, de réduire les émissions de carbone et d’inventer des modes de financement hybrides.
Nous faisons trois constats :
• La création d’emplois à bas niveau de qualification est de plus en plus difficile à Paris intra-muros.
• Le vélo est un vecteur de lien social et une solution à l’encombrement des rues. La Ville de Paris encourage fortement ce mode de circulation.
• Le secteur de la finance favorise des modèles économiques court-termistes, peu créateurs de valeurs et souvent néfastes pour l’homme et la planète.
Ce que nous proposons :
« LUD’IS » prévoit la mise en place sur le site Gambetta d’un pôle de logistique urbaine douce, autour des fonctions principales d’espaces de coworking tertiaire, de cross-docking pour la logistique du dernier kilomètre et de stationnement et d’entretien de véhicules électriques (triporteurs et utilitaires électriques). Des espaces accessibles aux voisins et riverains pour de la réparation, location, sensibilisation autour des questions de mobilité douce – vélos, véhicules partagés, électriques…
Les acteurs principaux de ce projet sont des opérateurs de l’insertion professionnelle, des experts de l’innovation sociale et financière.
La particularité de « LUD’IS » est d’être le premier Social Impact Real Estate en France. Le principe est de proposer aux investisseurs du projet une rentabilité alignée sur sa performance sociale et environnementale.