Hôtel de Coulanges. Paris 4

Villa des arts et de la gastronomie

h2o Architectes
Sogeprom, promoteur / Lerichemont, investisseur et utilisateur

Notre concept propose d’offrir à de jeunes talents (en cuisine, art et recherche) un environnement stimulant et plurisensoriel, favorisant l’éclosion de leur créativité et le développement de leur personnalité.
L’innovation majeure développée dans la « Villa des arts et de la gastronomie » se fonde sur le « vivre et créer ensemble », grâce à des lieux réservés aux pensionnaires, à un espace magistral mutualisable en timeshare et à un rez-de-chaussée commercial accessible au public.
Les étages supérieurs abritent vingt-huit ateliers-logements, lieux de vie et de travail des pensionnaires ainsi que les espaces communs de l’Académie, favorables aux échanges entre résidents, experts et intervenants extérieurs.
L’Agora est l’espace le plus innovant du concept, avec sa cuisine théâtrale qui permet d’allier performances culinaires et expositions d’artistes. Ce lieu mutualisable et mutable alterne événementiel privé et rendez-vous mensuels de la Villa, lors desquels pensionnaires et grand public partagent autour d’agapes le fruit de leur travail.
La Cour d’honneur ouvre tous les jours de la semaine de 8 h à 20 h, et ses tables d’hôte mettent l’agriculture urbaine à l’honneur. Elle distribue le restaurant, les commerces de bouche et le passage couvert qui connecte la Villa au jardin des Rosiers – Joseph-Migneret, surprenant poumon vert du quartier.
Le restaurant bistronomique tenu par un chef en devenir, parrainé par un collège de chefs étoilés, donne la part belle à la lumière naturelle, à la culture de fleurs comestibles et à la photographie organique.
Conscients du privilège que nous avons d’intervenir sur un bâtiment partiellement inscrit aux Monuments historiques, nous prêtons une attention particulière à la grande flexibilité d’usage, tout en conservant la volumétrie de l’hôtel particulier, sa couverture, la Cour d’honneur comme l’escalier magistral du xviiie siècle, et à la valorisation des lieux d’accueil du public. Notre projet respecte et transcende l’existant en le mettant en scène et en le portant au regard de tous.
Cette variété d’activités conviviales permet d’accueillir riverains, enfants, touristes, professionnels reconnus et en devenir, artistes, chercheurs, producteurs autour du thème fédérateur et culturel qu’est la gastronomie, dans une démarche interactive où chacun viendra nourrir et alimenter l’autre.