Clichy-Batignolles. Paris 17

Fab-Arts

Dominique Perrault Architecture / Moz Paysage
Emerige, promoteur

Pour réinventer la ville, il faut oser concevoir des lieux qui n’existent pas. Hybrider un lieu artistique avec des espaces dédiés aux entreprises et au commerce, c’est ouvrir le champ de tous les possibles. C’est créer une nouvelle poétique urbaine.
Imaginé par l’architecte Dominique Perrault et le promoteur Emerige, le « Fab-Arts » (issu de la contraction des mots « fabrique » et « arts ») est le lieu parisien dans lequel la création artistique pluridisciplinaire et la mixité des usages jouent un rôle central, participant à susciter des émotions et des interactions entre les hommes.
Au sein de « Fab-Arts », dont la direction artistique sera assurée par Éric de Chassey, des artistes en résidence hébergés dans l’espace hôtel-coworking créent, des artistes invités exposent, des artistes d’institutions partenaires travaillent et répètent (L’Odéon-Théâtre de l’Europe, le Centre national de la danse de Pantin, la Fémis et d’autres acteurs culturels), des associations à vocation sociale et éducative proposent des séances d’art-thérapie (organisées par Les Petits Lutins de l’art), ainsi que des ateliers de pratique artistique (organisés par La Source). Dans les étages supérieurs, les utilisateurs des bureaux évoluent et interagissent avec un environnement artistique et créatif.
La création contemporaine agira comme le catalyseur social : le bâtiment a été entièrement imaginé dans le but que l’art rayonne et s’exprime pour tous de l’extérieur et de l’intérieur. « Fab-Arts » sera le cœur vibrant d’une énergie de création, de rencontre et d’activité qui donnera au quartier une tonalité jour et nuit.
La dimension réversible du bâtiment est aussi un aspect innovant majeur du projet. Sa conception industrielle en trames régulières permet un réemploi programmatique total. Lieu dédié à la création contemporaine et aux bureaux aujourd’hui, logements ou hôtel demain, « Fab-Arts » offre des possibilités inépuisables dans sa reconversion.